Suite à un article rédigé par Josiane Stratis sur Ton petit look concernant la vente de fermeture de l’entreprise québécoise Station 8, un petit débat s’est déclenché par rapport à l'univers de la blogosphère… Et je me suis dis qu’en étant de près ou de loin concernée, peu importe, j’avais envie de donner mon opinion sur ce qu’est une blogueuse mode.
Depuis peu, je suis blogueuse. Disons depuis septembre 2010. Être blogueuse, c’est tenir à jour un site internet dans lequel on va joindre des sujets qui nous captive. Personnellement, j’aborde sur deux sujets bien précis, la mode et mon séjour en République tchèque. J’aimerais bien varier mes sujets afin d’éviter de m’empoisonner mais que voulez-vous c’est ce qui m’inspire et c’est surtout ce qui vient remplir mes moments vide. Je me désennuie mais du même coup, j’adore écrire.
Le métier de blogueuse, si vous me le permettez, même si c’est très amateur et nouveau comme métier, c’est d’être extrêmement rigoureuse. Il faut savoir s’investir afin d’alimenter son site de façon à intriguer les lectrices. Il faut aussi surtout savoir sacrifier des journées entières et même certaines soirées pour faire de la recherche et écrire. Je peux y passer un minimum de 20 heures semaine!
La réalité d’aujourd’hui est que plusieurs agences de communications entrent en contact avec les blogueuses afin de leur donner des cadeaux ou simplement afin de leur faire tester des produits, en espérant que celles-ci seront choyés et en parleront sur leur blog par la suite. C’est évident que certaines s’y prennent de la bonne manière et d’autres malheureusement moins bien.
De la visibilité ça se paye, bien sûre. Mais les cadeaux et les invitations spéciales sont de moins en moins appréciés auprès des blogueuses. Ce merveilleux métier nous apporte une grande liberté d’expression donc les articles sponsorisés ne sont plus les bienvenus sur certains blog.
La blogueuse honnête n’a pas envie d’écrire sur un produit ou sur un évènement qui ne la tient pas à cœur. La blogueuse honnête veut transmettre des produits et des marques qui l’intéressent, point.
Au risque de mettre tous les agences de PR de Montréal à mon dos à mon retour au Québec, j’écris ce billet dans le but de vous faire comprendre que oui, en tant que blogueuse nous pouvons être flattées de recevoir de beaux produits et de merveilleux cadeaux mais honnêtement j’ai simplement envie de parler de ce que j’ai envie de parler!
Sans me considérer comme une professionnelle, car je suis très loin de l'être, un jour j'arriverai à trouver une bonne solution afin de me faire de l'argent avec ce blog mais pour l'instant...
Mon but est:
-De faire des rencontres plaisantes, stimulantes et surtout intelligentes.
-D’échanger avec des gens qui sont aussi passionnés que moi.
-De continuer à m’améliorer.
-De défendre mon titre de blogeuse.
-Et surtout, de m’amuser!
Alors s’il vous plaît, ne croyez surtout pas que les blogueuses ne sont que des vaches à lait. Dire qu'une personne est une "vache à lait" revient à dire que l'on peut abuser de cette personne à volonté afin d’acquérir des privilèges. Il s'agit tout simplement d'une image faisant référence à la vache à qui l'on soutire le lait sans que celle-ci ne se plaigne. Malheureusement, regardez autours de vous… C’est une réalité qui est partout et non seulement sur la blogosphère, croyez-moi!
Je ne veux pas recevoir de cadeaux, bien au contraire, je veux tout simplement en faire un réel travail!
Merci d'avoir pris le temps de me lire!
Lizxx
NB: Veuillez prendre note que j'ai décidée de mettre l'article au féminin mais il y a aussi plusieurs blogueurs... Le féminin l'emporte seulement ici, je sais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire